Un week-end de groupe au top!

Les 6 et 7 février 2016 s’est tenu le week-end de groupe pour les chefs, compagnons, violets (chef et adjoint de groupe, trésorier, secrétaire, parents référents) et accompagnateurs compagnons (Accoco).

Cette année nous voulions du changement. Pas de Jambville pour notre week-end de groupe. Direction Brumetz dans l’Aisne.

bandeau arrivee

La météo prévoyait de la pluie pendant deux jours et pourtant c’est le soleil qui nous a accueillis à la Maison de la Sainte Trinité et des Captifs de Cerfroid.

Comme à l’accoutumée, après l’installation de chacun, vient le grand jeu.

Dans le parc, nous rejouons la guerre de 100 ans afin de déterminer qui des Valois ou des Plantagenêts remportera finalement la bataille.

jeu

Et pourquoi pas, une petite Sioule pour se départager !

Les règles sont simples : deux équipes et un ballon qu’il faut aller plaquer au milieu d’un cerceau dans le camp adverse. Jeu de pieds, de mains, passes, placages, mêlées, tout est autorisé ou presque : on fait attention à ceux qui ont des lunettes et on ne touche pas à la chef de groupe… ou presque.

Quelques minutes plus tard, pour les moins jeunes d’entre nous le constat est sans appel : c’est une très mauvaise idée d’arrêter le sport.

Pour nous réconforter, l’intendant du week-end nous a concocté un délicieux repas : poulet au curry et bouillon de légumes. Au dessert, concours de Flamby (les vrais savent…).

21h30 la veillée peut commencer. Là encore une équipe de choc et une très chouette soirée. La sorcière Yapasdos et son fidèle serviteur Manitas de la Fourchettasse nous ont élaboré une “servante ramasse” (jouer à Contrario pour résoudre l’énigme). Des guerriers, des fantassins et des archers s’affrontent pour savoir qui sera élu Grand Conquérant et Chevalier de l’ordre de la Fourchettasse…

fourchette

2h du matin, il est grand temps d’aller se coucher. Si le temps a été clément dans la journée, il l’est beaucoup moins dans la nuit. Trombes d’eau, tempête de vent, la nuit fut mouvementée et le sommeil de piètre qualité (enfin, pas pour tous…).

8h15, cérémonie des Laudes avec les sœurs et les frères de la communauté, petit-déjeuner, temps « spi » (spirituel) avec la lecture d’un très joli texte sur l’engagement et début des ateliers. Le week-end de groupe c’est aussi un temps de travail et d’échange entre nous.

Cette année, nous sommes invités à réfléchir à la mise en pratique du nouveau plan d’orientation 2015-2020 voté à l’assemblée générale.

Comme toujours les débats sont animés. Argumentation, contre-argumentation, confusion, digression, conclusion. Une liste d’actions concrètes est établie qui seront déployées dans le unités.

Ces débats sont aussi de vrais moments de partage sur ce que nous faisons chacun au sein du groupe. Les plus expérimentés peuvent donner des petits coups de main, les plus vieux des petits coups de pouce et les plus jeunes des petits coups de pied aux f*****.

Direction le feu de bois, pour un second délicieux repas : un bœuf bourguignon (bravo le chef bis) et compote avec des langues de chat.

Enfin, visite du parc avec une des sœurs de la communauté. Elle nous dévoile la source du domaine et nous raconte la vie de Saint Jean de Matha et Félix de Valois, les fondateurs de l’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs.

source

 

Pour illustrer le thème « l’usage raisonné des outils numériques », on nous raconte une très étonnante histoire de train, de selfie et de chaussure… Il est temps de rentrer.

Un week-end de groupe c’est toujours l’occasion pour tous les adultes d’un groupe de se retrouver et de partager un temps de scoutisme intense et riche. !!

Le Groupe Saint Georges

PS1 : Bonne nouvelle, il paraîtrait que certaines personnes se sont plaintes de courbatures quelques jours après le week-end et qu’elles ne sont pas celles que l’on pourrait croire.

PS2 : Les transports étaient également très très bien organisés…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés